lundi 11 juin 2007

Lettre du 11 Juin 2007 à Madame FOURNERET 'Inspectrice d'Académie de l'Orne

Madame l’Inspectrice d’Académie,

Nous nous permettons de nouveau de solliciter votre haute bienveillance. En effet, lors de notre correspondance précédente, en date du 05 février 2007, nous vous avions demandé de réétudier votre décision concernant la fermeture d’une classe maternelle dans notre école.

Nous tenions à vous remercier de votre réponse mais sommes particulièrement déçus du maintien de votre décision de fermeture. Considérant les 103 inscrits à la maternelle pour la prochaine rentrée (effectifs sûrs à ce jour sans compter les inscriptions à venir), nous ne comprenons pas cette fermeté d’avoir positionné la suppression de ce poste sur la maternelle. Je vous rappelle que l’effectif inscrit est de 253 élèves sur l’école Maternelle et Primaire (soit une moyenne de plus de 25 élèves, si un poste est supprimé, limite que vous nous avez donné dans votre précédent courrier).

Pourtant, nous ne souhaiterions pas voir « mélanger » des élèves de CP avec des enfants de maternelle. Les moments de jeux, indispensables dans leur construction, dans leur équilibre, ne vont pas favoriser la concentration demandée aux élèves de CP qui, eux, doivent acquérir des bases solides pour leurs apprentissages.

Nous ne voulons pas que les enfants âgés de plus de deux ans soient obligés à rester chez eux.
Cet accueil, qui a plus une visée sociale, est pourtant nécessaire dans notre milieu rural et le risque majeur est la fuite de nombreuses familles de l’école publique.

L’école de TRUN appartient aux rares écoles de l’Orne ayant le regroupement scolaire maternelle et primaire. Cela joue certainement en notre défaveur et vous permet ainsi la suppression d’un poste.

Aussi, pour vous signifier notre désaccord, nous voulions vous informer de la mobilisation des parents, le lundi 11 juin 2007 après-midi, et le mardi 12 juin 2007 toute la journée, sous forme d’occupation des locaux de la maternelle. Afin d’être certains que la population reçoive bien l’information de cette fermeture, nous serons soutenus par notre Maire et Président de la communauté de communes.
Notre action sera communiquée aux médias locaux (presse et radio). De plus,un blog (http://sauve-mon-ecole-maternelle.blogspot.com/) a été crée pour témoigner et donner suite à ce mouvement.

Nous vous demandons une nouvelle étude du dossier et attendons une nouvelle considération des besoins locaux.

Nous sommes bien entendu disposés à vous rencontrer si vous le souhaitez.

Dans l’attente d’une réponse, restants attentifs et mobilisés dans l’intérêt de nos enfants,
recevez, Madame, nos sentiments respectueux.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais que fait le "petit Nicolas"? Il est encore sur le yacht d'un ami milliardaire quand nos enfants se voient retirer le droit d'aller à l'école?